VENISE

La jetée - des portes dans un paysage éphémère

 

Localisation : Venise (it) 

Maitre d'ouvrage : 2G Revue d'architecture 

Date : 2007

Phase : Concours

proposition non retenue

 Co-auteurs :

E. Besson - H. Joinau - A. Seraj - Architectes

O. Gysbers - L. Mathieussent - Paysagistes


 

A l'interface de la terre et de l'eau, la ville est construite en archipel. Gagnant les espaces émergés, tissant un réseau urbain à travers une mer monde, cette métropole se construit en symbiose avec son milieu naturel. Ses hautes densités colorées n'existent que devant l'étendue de ses paysages. Dans le dédale de canaux vénitiens jusqu'au lacis des chenaux lagunaires se dessinent des contrastes exacerbés. 
  
Érosiondes sols, montée des eaux, risques de destruction des écosystèmes, des enjeux hors d'échelle font pression sur cet équilibre fragile. Nous rendons sensible l'unicité du territoire et développons la conscience d'une totalité en accompagnant le développement du parc de la lagune. Nous initions de nouvelles occasions de rencontres entre la ville et son parc, projetant l'urbain dans la lagune et le jardin aux portes de la ville. En révélant un paysage menacé de vaciller nous protégeons son équilibre. 
  
La lagune est un espace respirant qui voile et dévoile ses fonds. Ce battement crée des paysages singuliers?: entre les îles et les ghebi qui connectent les pôles habités, les îlots incultes et les terres immergées dessinent un paysage étiolé aux rivages dépeuplés. Dansant sur ces sols, des jetées révèlent les liens entre la cité et son écrin d'eau saumâtre. Un fragment de ville flottante dérive sur l'étendue d'eau à la rencontre de ces paysages inaccessibles. Des chenaux aux îles habitées, des mats-lanternes indiquent les parcours, précisent les paysages, orientent la découverte du parc. Des embarcadères tissent des liens vers l'urbain, vers l'île de Sacca San Mattia. 

 

Plus qu'une interface, ce prototype de parc urbain structure la lagune, la renforce, la fonde. Entre les flux de la ville et les mouvements du parc se tend un axe bâti qui irrigue chaque organe. c'est l'archipel habité qui s'enrichit de nouveaux espaces à vivre. . Nous créons des pièces urbaines qui partent à la rencontre de la lagune et dont l'association génère un projet, une conscience du territoire.