TOME III

de l'Abaye à l'imagerie numérique

 

Localisation : Angoulême (16)

Quartier du Nil / mitoyen CNBDI et proximités entités pole Image 

Maitre d'ouvrage : Diplome ENSAPBx

Date : 2008

Phase : Esquisse (sans suite)

Programme : restructuration globale :

création de bureaux/ateliers et studio de création numérique

création d'un restaurant avec salle polyvalent pour colloques

création de logement permanent et de résidence hotelière

parties communes et espaces publics 

 

 

 

Le projet part avant tout d’un site aux qualités préexistantes fortes dans une ville qui a misé une partie de son développement sur une économie précise, celle de l’image.

Le programme s’est alors logiquement tourné dans cette perspective en proposant des activités s’insérant idéalement dans la position stratégique du site.


Ainsi, sur les bords de Charente, face aux anciens chais réhabilités pour habriter le tout nouveau musée de la bande dessinée, entre la plateau historique de la ville et une pépinière d’entreprise spécialisée dans la production d’images, et voisin d’un centre International consacré à la bande déssinée et à l’image, le site semble déstiné à agir comme une rotule d’agencement de tous ces pôles.

 

Le programme proposé essaye alors d’imposer une diversité néscessaire à son fonctionnement.

 


Ainsi, des bureaux/ateliers et studios de création numérique prennet place à l'extrémité du projet. ils prennent la forme de cubes, ludiques et suspendus. Interconnecté par des plateformes qui favorisent les échanges entre les différents acteurs de la création.

 

Au centre du programme, un restaurant à plusieurs niveaux. sa vaste salle est un restaurant grand public qui accueille les professionnels du quartier à midi. Sa configuration très libre permet d'en faire un lieu de réception ou de colloque pour les acteurs économiques et civiques.

En surplomb, un restaurant de cuisine plus travaillée insuffle à ce quartier une vie le soir autour du cinéma d'art et d'essai et d'exposition artistique.

 

enfin un ensemble de logement accueil des habitants nouveaux et sert à la résidence de créateurs de passage.

 

 

Le parti architectural est lui entièrement tourné vers la valorisation de l’histoire riche et complexe du site.


Les divers éléments du projet doivent s’inserer dans les murs d’une friche industrielle notable du milieu du XXème siècle, elle-même construite autour de ruines d’une Abbaye du XVIII ème siècle.


La magie de ce mélange à guidé les différents choix architecturaux.
Les ruines de l'abbaye seront gardées, mises en valeur par l’amménagement d’un jardin public tandis que les façades de l’industrie, seules rescapées de l’abandon des activités économiques viendront abriter le restant du programme.