Le Marché de Léopold

Construction d'un magasin de produits bio.

 

 

Localisation : Gond Pontouvre (16)

Maitre d'ouvrage : Privé

Date : 2011

Phase : livré

Surface : 1250m² SHON

Budget : 610 000€ HT


Programme : Magasin de vente de produits bio / bureaux et réserves + 1 cellule commerciale

 

Sur le site d’une ancienne station service au Gond Pontouvre, au Nord d’Angoulême, le projet avait pour but de construire un bâtiment déstiné à recevoir deux petits espaces commerciaux.


Si l’un d’entre eux n’était pas encore identifié, le second, qui devait être mis en avant, était connu et avait la paticularité d’être axés sur le commerce de produits Biologiques.
Les choix architecturaux mis en oeuvre ont alors essayé de concillier la demande de la maîtrise d’ouvrage de mettre en avant une écriture d’échelle domestique et environnementale avec les exigences économiques très contraintes de la construction de locaux commerciaux.
Le projet se compose donc d’un bâtiment de couleur sombre et d’une volumetrie simple et rationnelle qui optimise les capacités foncières de la parcelle.
Afin de mettre en avant les valeurs de la marque et de simplifier les usages, un traitement particulier est affecté aux entrées des deux commerces dont la forme et les matériaux se rapportent à une échelle plus domestique. Un dispositif associant un latis de bois ajouré et le vegétal est ainsi greffé au bâtiment principal. Afin de dynamiser un peu plus l’ensemble tout en reprenant les codes visuels de la marque, les éléments en bois sont peints d’une couleur verte et une structure grillagée agrémentée de plantes grimpantes viendra prolonger le volume en façade.


Des cadres en ardoises sont installés en façade afin de permettre a l’enseigne de communiquer sur les promotions et arrivages en cours, tout en restant dans l’esprit de commerce de proximité que la politique de service et d’approvisionnement de l’enseigne s’évertuent de péréniser.