Agence RESE - Sud Saintonge

construction d'une agence Locale RESE17

 

Localisation : Montendre (17)

Maitre d'ouvrage : Syndicat des Eaux de la Charente Maritime

Date : 2013-2015

Phase : Projet Lauréat - Chantier en cours

Surface : 1003m² SP

Budget : 1 100 000 C

 

Maitre d’œuvre : SOFA Architecture (Mandataire) - So'Light Architecture (associé)

 ECO (économiste) - SECOTRAP Ingénierie (BET TCE) Images : SOFA architecture

 

Autant destiné à accueillir les fonctions administratives que d'exploitation, le bâtiment sera le pôle depuis lequel se déploieront ses missions de service public pour le sud de la Charente Maritime.

Le choix de s'implanter dans une zone d'activités à forte ambition écologique témoigne de la volonté de la RESE d'inscrire son action dans une démarche de développement durable.
Le terrain bénéficie des meilleures caractéristiques pour concilier les objectifs d'efficacité énergétique et de communication de la régie. La façade principale, plein sud, est celle qui s'offre aux usagers et les accueille pour leurs opérations courantes.

En retrait, se déploient les espaces logistiques où pourront s'affairer les agents, autour d'une aire de manœuvre en étoile. Dissimulée de l'espace public, cette zone privilégie la compacité pour optimiser et sécuriser les flux de véhicules, de matériaux et de personnels. Au fond, une zone déchets et une aire de lavage insérée dans la boucle de circulation faciliteront la gestion du site et des moyens d'exploitation. L'espace de l'atelier / magasin se veut pour l'instant le plus neutre possible. Disposant d'une hauteur libre de plus de 5m, il permettra à l'exploitant d'y mettre en place un cloisonnement modulaire par cloisons grillagées.

De grand cadres aux couleurs de la compagnie s’avancent emblématiquement sur l’espace libre pour accueillir les usagers. Plus qu'une façade, ils sont de véritables dispositifs de régulation thermique du bâtiment qui filtre les apports solaires au fil des saisons.

Le recul sur la voie publique est en partie consacré au stationnement ainsi qu'il a été convenu avec la municipalité. Un soin particulier est mis à végétaliser le reste de cet interstice pour le faire participer à l'espace public et affirmer la notion de service collectif. La véritable privatisation du site intervient au delà des portails, en prolongement de la résille.