A bonne distance

Extension contemporaine d'une maison traditionnelle

Localisation : Pessac (33)

Maitre d'ouvrage : Privé

Date : livraison fin 2012

Surface (extension) : 87m²

Budget  : env 95 000 €

 


A proximité du centre ville de Pessac, cette maison traditionnelle du début du XXème siècle possédait un cachet que l’importance de l’extension souhaitée risquait de déséquilibrer. Le projet n’était pas non plus favorisé par le règlement d’urbanisme de centre ville, qui, sur cette grande parcelle imposait la densité et préconisait de construire en bord de la voie publique. Une implantation peu compatible avec l’emplacement de l’actuelle maison.

Pour respecter l’esprit de cette maison individuelle et ne pas dénaturer ses prestations anciennes. Le projet s’est orienté vers une réinterprétation des volumes existants. Un siècle plus tard, l’espace habité s’épure et prend la forme d’un monolithe blanc aux mêmes proportions (longueur, hauteur ...) qui se déporte de 4m pour venir en limite de propriété latérale.

 

Entre ces deux volumes d’époque différentes, une galerie de verre et de zinc assure une jonction des fonctions et des styles.  l’entre-deux généré est mis en scène par un cheminement et une végétation d'agrément qui accueillent les visiteurs et ponctuent ce vestibule extérieur.

Pour satisfaire à l’obligation de s’implanter en limite de la rue; une pergola métallique avance jusqu’au portail et dissimule le stationnement d’un véhicule.