[CO]habiter

et si la collocation était la solution d'avenir

 

Localisation : Concept

Maitre d'ouvrage : Foyer de Jeunes Travailleurs de la Cote Basque

Date : 2009

Phase : Concours d'idées

proposition non retenue

Budget : 40 000€

Programme : 

Aménagement d'habitat pour l'adapter à une occupation en collocation. 

 

 

En ces temps de raréfaction du foncier et des ressources, d’accroissement des mobilités professionnelles et plus récemment de crise économique, la colocation se pose comme une des réponses immédiates à la précarisation des jeunes, étudiants ou travailleurs. Cependant cette solution est bien souvent un choix économique par défaut, obligé de s’exercer dans un bâti non adapté aux besoins très spécifiques de ce type d’habitat Pratiqué dans des appartements destinés à des familles, ce partage impose aux colocataires de lourdes compromissions que le caractère (supposé) provisoire de ce passage par la colocation semble aider à surmonter.

 Concevoir un logement pour six personnes ne se connaissant pas intimement,
potentiellement de sexes différents, nécessite d’envisager les situations de conflits ou tout au moins de tension que peuvent induire une telle promiscuité au quotidien. C’est dans la gestion facilitée des détails les plus triviaux de la vie quotidienne qu’un appartement co-louable nous semble devoir être performant, bien plus que sur sa capacité à organiser de grandes fêtes. Nous nous sommes donc efforcés de prendre du recul avec la vision sympathique et idéalisée de la colocation comme ‘’joyeuse communauté’’, trop envahissante pour être réellement épanouissante. Les rapports entre des individus d’origines sociales, géographiques, culturelles très différentes sont trop complexes et subtils pour se confronter sans qu’un minimum de dispositions ne soient prises, tant pour les aider à se supporter que pour leur suggérer de s’enrichir les uns des autres. Notre proposition s’est appuyée sur l’hypothèse de confrontation de ces points de vue et mode de vie parfois divergents pour offrir à chaque individu de quoi satisfaire à ses aspirations, autant de confort personnel que de vie sociale.

 La mise en espace de ces besoins prend la forme d'une ''bande servante'' à la fois structurante et fonctionnelle qui traverse l’appartement. Plus qu’un improbable objet, cette bande possède des fonctions intrinsèques autant qu’externes :
- regrouper les réseaux (fluides).
- concentrer tous les équipements nécessaires à l'accomplissement des besoins
élémentaires et fonctionnels (hygiène, rangement ...)
- créer une isolation et une transition entre l'espace privatif de la chambre et les espaces partagés.
- hiérarchiser les espace selon leur nombre d’utilisateurs, en trois niveaux : la chambre individuelle / l’espace d’hygiène partagé à deux / les espaces communs aux 6 colocataires.
- participer à l’organisation de l’espace personnel de chacun dans les espaces partagés, prolongeant l’espace privatif de la chambre.